Vacances camping en Ardèche : trois endroits à ne pas manquer
L’Ardèche ne cesse pas d’étonner les visiteurs. Les gorges de ce mythique fleuve font déplacer des milliers de touristes du monde entier. Ils viennent pour observer la beauté de la nature, faire du canoë-kayak ou du canyoning. Cela dit, les terres ardéchoises ont beaucoup plus à offrir qu’une profonde tranchée de 30 km de long. Parmi tout ce que la région a à vous offrir, retrouvez ci-après trois sites exceptionnels.
La grotte de Chauvet, une merveille de l’Ardèche
Les gorges de l’Ardèche sont nées après des millions d’années d’érosion. Autour du fleuve se trouve une végétation dense. Sous cette épaisse verdure se trouvent de nombreux vestiges du passé. Les archéologues ont notamment découvert que la vallée tout entière a été habitée par les Hommes préhistoriques. Ces êtres primitifs ont notamment séjourné dans la grotte de Chauvet. Cette caverne est fermée au public. La raison : préserver ce patrimoine d’une valeur inestimable. Cependant, les scientifiques ont pris soin de construire une réplique grandeur nature pour que les messages de l’Homme de Cro-Magnon soient transmis à la postérité. En effet, quelques artistes de l’âge de pierre ont pris l’initiative de peindre sur les parois de leur grotte des fresques racontant en détail leur quotidien. De toute beauté, les œuvres expliquent que les Ardéchois de l’époque étaient de cueilleurs chasseurs. Les impressionnantes stalagmites et stalactites sur la grotte originale ont été copiées à l’identique. Chauvet est tout simplement la plus grande des répliques de caverne préhistoriques qui soit au monde. La visite permet de remonter le temps de 36 000 ans en arrière. Une dizaine de sites internes ponctuent la balade.
Profiter du camping pour découvrir le Bois de Païolive
Parmi les sites touristiques de l’Ardèche, le Bois de Païolive jouit d’une certaine popularité. Après les fameuses gorges, cet espace vert naturel figure systématiquement dans les programmes de visite. Celui qui devance les cascades du Ray Pic en termes de notoriété est en fait une forêt avec un côté mystique. Essentiellement composée de chênes, elle s’étend sur 16 km². Cette couverture végétale occupe l’extrême Sud de l’Ardèche. Elle marque le passage au parc des Cévennes sans en faire partie. Cette verdure est partagée entre les communes de Vans de Banne et Berrias-et-Casteljau. Par endroit, vous trouverez d’immenses roches calcaires. Ces mastodontes sont déchiquetés par le vent et la pluie pour donner des formes souvent curieuses. La magie de l’érosion a tout de même pris plus de 150 millions d’années pour opérer. Selon les géologues, la mer a recouvert le sol du Bois de Païolive dans un très lointain passé.
Si vous voulez découvrir cette forêt, sachez que les sentiers de randonnée sont balisés pour que les visiteurs ne se perdent plus, comme autrefois.
Un passage à Balazuc au programme
Les vacances en camping dans les terres ardéchoises ne seront pas complètes sans un passage à Balazuc. Ce village médiéval fortifié a la particularité de se trouver tout en haut d’une falaise. Il porte fièrement son titre de village de caractère. Les maisons en pierre bleutée semblent juste être éternelles. Leurs fenêtres trilobées et leurs portes en arc vous font penser à un décor de cinéma. Ce n’est pas un hasard si Balazuc figure parmi les Plus Beaux Villages de France. Il porte bien les accents du Sud.
Où résider pendant son séjour en Ardèche ?
Si vous avez l’habitude de vivre à l’hôtel pendant les vacances, sachez que l’Ardèche compte un grand nombre d’hôtels de 2 à 5 étoiles. Vous pouvez ainsi trouver un hôtel selon vos besoins et votre budget. Si vous recherchez un hébergement différent de l’hôtel, osez les chambres d’hôtes et les gîtes. Si vous recherchez un endroit convivial, proposant diverses activités et animations, optez pour le camping en Ardèche. Ne vous inquiétez pas, dans les domaines de camping de l’Ardèche, vous trouverez non seulement des emplacements pour tente et camping-car, mais également des mobil-homes fort confortables. En Ardèche, vous trouverez des campings de 2 à 5 étoiles. Le Domaine des Chenes en Ardèche présente par exemple 4 étoiles, met à disposition de ses pensionnaires un parc aquatique, une aire de jeux avec toboggan, mais également un espace de loisirs pour les enfants ainsi qu’un mini club enfants. Le domaine comprend aussi un bar restaurant et un snack épicerie.