L’île d’Aix, une île à l’échelle humaine
Savez-vous pour quelles raisons dit-on de l’île d’Aix qu’elle est une île à l’échelle humaine ? Principalement pour sa superficie qui ne fait que 3 km de long sur 700 m de large et dont le nombre d’habitant n’est que de 250 environ. Mais elle est si splendide qu’elle attire 10 fois sa population durant les vacances d’été. C’est dire à quel point sa renommée a atteint des endroits lointains. Pour rejoindre l’île d’Aix, vous devez embarquer dans un bateau au départ de La Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains pour une traversée d’une vingtaine de minutes.
Ce qui vous séduira sur l’île d’Aix
Vous vous demandez peut-être s’il y a quelque chose à découvrir ou à faire sur une île aussi minuscule. Bien sûr que oui ! D’abord, sachez que cette commune (car c’en est une!) est un village fortifié. Ce qui veut dire que pour entrer dans l’île, vous devez passer par un pont levis et une porte fortifiée. N’est-ce pas charmant ? Il s’agit d’un village qui a beaucoup à vous apprendre sur un pan de l’histoire de notre pays.
Un patrimoine historique important
L’église et le Prieuré Saint-Martin ont été édifiés au 11e siècle, en même temps que la fondation de l’île, et plus tard, il y a au la construction de forts, dont le célèbre Fort Boyard, vers le 17e siècle. Ces forts ont servi à protéger l’île et son port des attaques de la marine anglaise. Puis, Napoléon y a séjourné et l’histoire retiendra que c’est la maison du gouverneur qui a été sa dernière résidence sur le sol français. Cette maison a ensuite été transformée en Musée dédié à Napoléon, que vous pouvez visiter, et vous pouvez enchaîner avec la visite du Musée africain et la Maison de la Nacre.