Vacances & Tourisme

Vivez en phase avec la nature dans les Landes

Pour vos prochaines vacances, vous n’aspirez qu’à une chose, plonger dans la nature. Vous en avez grandement besoin, vu que vous passez le plus clair de votre temps dans des bureaux, dans des immeubles, que vous parcourez des kilomètres de bitume tous les jours et que vous êtes noyé dans des flots de circulation jour après jour. Vous n’avez jamais autant rêvé d’un séjour nature comme aujourd’hui. Eh bien, pour vous combler, partez pour les Landes, c’est la destination nature par excellence.

Des sites naturels à respecter

De Moliets en passant par Messanges et dans toutes les autres villes et les villages des Landes, la nature règne en maîtresse incontestée. En tout cas, si vous voulez découvrir des milieux et des paysages naturels de toute beauté, vous êtes au bon endroit. Au total, il y a environ une quarantaine de sites naturels majeurs dans les Landes, mais il est probable que vous n’aurez pas le temps de tous les voir en un seul séjour. Sachez que des animations sur sites sont également prévues dans les Landes et pour les connaître, il faut consulter l’agenda du département. Ces sites constituent un patrimoine collectif reconnu et de ce fait, pour les visiter, vous devez respecter quelques règles de bonne conduite. L’objectif en est de préserver la qualité des sites. Entre autres règlements, il faut rester sur les sentiers balisés et ne pas cueillir la flore, où que ce soit. Vous ne pouvez pas non plus y emmener un chien, mais le cas échéant, vous assurer qu’il est bien tenu en laisse et ne jamais le lâcher ne serait-ce qu’un instant. Vous devez impérativement respecter le calme des lieux ainsi que la faune et les animaux qui y vivent. Si vous emportez à manger durant vos balades, veillez à ramasser vos papiers d’emballage et vos bouteilles. Il est formellement interdit de fumer ou d’allumer du feu dans ces zones protégées, et vous ne pouvez pas y installer une tente ou y camper. Évidemment, si vous venez en voiture, laissez-la dans l’aire de stationnement parce que vous ne pouvez pas l’emmener à l’intérieur des sites.

Appréciez la qualité de la nature dans les Landes

Lors de vos balades dans l’un ou l’autre des sites naturels des Landes, veillez aussi à votre confort et à votre sécurité en prenant quelques mesures. Par exemple, portez des chaussures adaptées pour la marche, mettez un chapeau pour vous protéger du soleil et enduisez-vous de répulsif pour ne pas vous faire attaquer par les insectes. N’oubliez pas une bouteille d’eau parce que les premières épiceries peuvent être assez loin des sites. Chaque site ayant ses spécificités, il est préférable de consulter le site web officiel pour en connaître les règles. Il est aussi utile de se renseigner sur les périodes de chasse, pour votre sécurité. C’est grâce au respect des réglementations en vigueur que les sites naturels des Landes continuent d’être un fleuron dans la région. Vous serez plus que ravi de voir le merveilleux courant de Huchet, la magnifique réserve naturelle du Marais d’Orx, le ponton du lac d’Azur, l’étang de Moïsan et bien d’autres sites naturels encore plus splendides. Allez voir l’immense plage de sable fin qui borde l’océan à partir de Biscarrosse jusqu’à Tarnos, vous en serez captivé.

La nature est aussi présente au camping dans les Landes

Vous ne savez pas encore où habiter dans les Landes ? La réponse est simple : au camping. En y réfléchissant bien, où serez-vous mieux en phase avec la nature qu’au camping ? De plus, les campings sont le plus souvent installés dans des cadres naturels. C’est soit au pied d’une belle montagne, soit près d’un plan d’eau, soit près de la plage, mais en tout cas, la nature vous enveloppera de partout. Pour un plongeon dans la nature, vous serez amplement servi dans les Landes. Dès que vous le pourrez, réservez votre emplacement au camping dans les Landes Moïsan, et par la même occasion, louez votre logement. Quel que soit votre choix, il ne peut pas être mauvais, ce qui veut dire que cottage, mobil-home, caravane et camping-car ont tout bon, il sera difficile de trancher, c’est vrai. L’important, c’est que vous évoluez au cœur de la nature dans les Landes.