Conseils & Organisations Vacances & Tourisme

Vacances en camping en Camargue : le guide

La Camargue n’a pas encore fini de faire rêver. Comprise entre la confluence du Gard (30) et les Bouches-du-Rhône (13), elle continue de susciter la curiosité. La plus grande zone marécageuse d’Europe couvre tout de même quelque 150 000 hectares. Vous trouverez sur place un paysage varié fait de marais, de mangroves ou de rizières. Les étangs font également partie de cet environnement où l’eau est omniprésente. Cela dit, les troupeaux de taureaux et les flamants roses apprécient le microclimat local. Les plus beaux mâles destinés à la course camarguaise vivent en quasi-liberté. Si cette destination vous fait envie, le présent guide de camping Camargue est pour vous.

Quand partir en Camargue ?

En Camargue, le climat méditerranéen est caractérisé par des étés chauds et des hivers doux. Alors qu’il neige ailleurs, la température dans cette zone marécageuse du Sud de l’Hexagone reste agréable. Quoi qu’il en soit, vous bénéficierez d’un ensoleillement optimal. La pluie tombe assez rarement dans cette partie de la France. Cette faible précipitation fait que la météo a tendance à être caniculaire en période estivale. Ceci dit, le mistral souffle toute l’année à cause de la proximité du fleuve Rhône. En d’autres termes, vous pourrez venir en juillet et août. Il fera chaud, mais le vent fera le nécessaire pour garder la température à un niveau agréable. Les deux mois les plus chauds de l’année correspondent à la haute saison touristique. De nombreuses manifestations sont organisées pendant cette période estivale. La grande affluence arrive aussi un peu plus tôt. Les voyageurs viennent en mai à l’occasion du pèlerinage gitan.

Le pèlerinage dans Les Saintes-Maries-de-la-Mer

La petite bourgade de Saintes-Maries-de-la-Mer se trouve au cœur de la Camargue. Selon la légende, cette ville a été bâtie par des personnages venus directement de la Palestine au premier siècle. Les croyants du monde entier viennent en pèlerinage à la moitié du mois de juillet. Saintes-Maries-de-la-Mer sont également une station balnéaire prisée. Les plages sont particulièrement animées avec les cafés et autres restaurants se trouvant sur le littoral. En dépit de cette effervescence, cette cité d’un autre temps a su garder son charme d’antan. L’hiver, les longues étendues de sables restent désertes. Le cri des mouettes peut s’entendre distinctement. Au mois de mai, la fête commence pour se poursuivre jusqu’au début de la période hivernale. Quoi qu’il en soit, ce village balnéaire de charme mérite l’attention. La location de mobil home ou de tente permet de s’héberger au plus près de la plage. Votre caravane devrait aussi prendre une place non loin des vagues.

Le tourisme balnéaire au Grau-du-Roi et la Petite Camargue

Autrefois un tranquille village de pêche, le Grau-du-Roi est devenu une cité balnéaire de premier rang dans toute la Camargue. Cette petite bourgade côtière attire les vacanciers les plus exigeants du monde grâce à ses interminables plages. Les amateurs de convivialité seront servis. Ils pourront apprécier différentes spécialités culinaires locales dont les gelatis et les gaufres. L’effervescence sur la plage de la Grande Motte attire également des commerçants de toute la France. Faire du shopping sur place serait un excellent plan. Il est possible de refaire toute une garde-robe pour quelques dizaines d’euros. Le marché provençal et les petites maisons alignées face à la mer font partie du patrimoine local. La visite de la Petite Camargue peut se poursuivre entre le Petit Rhône et Lunel. Ce territoire correspond aussi au plateau des Costières. C’est l’endroit idéal pour tout apprendre sur l’élevage de taureaux de course et des chevaux de Camargue. Si vous souhaitez y passer quelques jours, le camping Bon Port en Camargue vous accueille. Choisissez votre mobil home et séjournez dans un beau cadre verdoyant.

Visiter Arles et ses multiples vestiges du passé

Arles est la porte d’entrée en Camargue. Cette ville a la particularité de se trouver près des centres urbains tels que Nîmes, Aix-en-Provence ou Marseille. Vous pourrez même venir sur place assez rapidement depuis Montpellier. Avignon n’est pas très loin non plus. Quoi qu’il en soit, Arles est une ville d’Art et d’Histoire inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis presque 40 ans. Cette cité d’une autre époque compte de nombreux vestiges du passé. Une centaine de monuments ont été bâtis du temps des Romains. Les arènes, le théâtre antique ainsi que les thermes ont été légués par l’Empire. Pensez également à faire le tour des villes environnantes telles que Palavas les Flots.