Vacances à Royan : que faire et voir ?
Une station balnéaire vedette de la Charente-Maritime (17), Royan charme les visiteurs de tous les horizons par sa beauté. Cette destination par excellence pour les vacances en famille est prisée pour son sable fin. Son port bucolique et les quartiers avec des villas d’époque en font un endroit unique en son genre. Si vous êtes fans de séjour en plein air, ce lieu de villégiature ne manquera pas de vous séduire. Bungalow, cottage ou mobil-home, vous avez l’hébergement qui vous ressemble non loin du bord de mer. Cela dit, vous aurez du mal à rester apprécier le confort de votre locatif. Il y a tellement de choses à voir et faire à Royan…
Découvrir Royan, une ville balnéaire vedette de la Charente-Maritime
Royan est résolument tournée vers l’océan. Elle dispose d’un interminable front de mer. Le littoral compte 5 plages distinctes avec leur ambiance respective. Les fans de farniente et de baignades sont aux anges. Tous ceux qui aiment les sports nautiques pourront également pratiquer la discipline de leur choix. Les spots se prêtent au surf, à la planche à voile ou au stand-up paddle. Parmi les endroits les plus prisés de la ville, la Grande Conche convient pour les familles. Pour leur part, Pontaillac et Pigeonnier sont appréciées par les jeunes en quête de sensations fortes. Les vagues atteignent de belles hauteurs. Puis, il y a Chay et Foncillon que les couples en voyage sur la côte ouest préfèrent pour leur tranquillité. Pour changer des jeux aquatiques et de la bronzette, vous pouvez prendre place dans l’une des nombreuses terrasses bordant le littoral. Quelques bonnes adresses se trouvent près du port. Vous sirotez votre cocktail en observant le ballet des bateaux de plaisance et des embarcations de pêche. Les quais offrent aussi le spectacle des navires de croisière. Ces luxueux bâtiments s’enfoncent dans l’estuaire de la Gironde. Les touristes montent sur le pont pour voir la ville et prendre en photo le grand phare de Cordouan.
Visiter quelques sites qui méritent l’attention
Une ville d’Art et d’Histoire, Royan est fière de son titre. Cette localité a remporté ce label grâce à ses nombreuses villas de la fin du XIXe siècle. Ce sont de belles maisons appartenant à de richissimes propriétaires. Ils venaient en villégiature bien avant la création des congés payés. Puis, il y a les bâtiments inspirés de l’architecture brésilienne. Datant des années 50 pour la plupart, ce parc immobilier fait le charme du paysage urbain royannais. Au centre-ville, vous avez d’élégantes demeures ayant appartenu aux plus grosses fortunes locales. Deux d’entre elles font office d’emblèmes de la réussite à la charentaise. L’ancien marché de Pontaillac mérite aussi le détour. L’endroit abrite actuellement le musée de la cité. L’établissement vous apprend beaucoup sur les différentes péripéties que cette localité avait connues. Le palais des congrès a également beaucoup à vous raconter. Signé par l’architecte Claude Ferret, cet édifice comporte des salles d’exposition et de spectacle modulables. C’est un haut lieu de la culture et de l’événementiel. Sachez que Royan est une capitale régionale de la coquille Saint-Jacques. Vendu au marché couvert, ce mollusque se déguste de différentes manières. D’autres fruits de mer sont aussi au rendez-vous. Les marchands ont même des fromages, des charcuteries et tout ce qu’il faut pour vos apéros au mobil-home sur leurs étals.
Pratiquer une multitude d’activités pendant les vacances
Les adeptes des sorties en plein air vont « adorer » les vacances à Royan. Ils trouvent divers sites à visiter à proximité de la ville. Le Pont du Diable est une attraction naturelle qui impressionne des milliers d’observateurs. Cette formation rocheuse caractérise la péninsule de la commune de Saint-Palais-Sur-Mer. Pour ceux qui viennent avec des enfants, un tour au zoo de Palmyre reste incontournable. Le parc animalier compte 110 espèces distinctes. Les petits auront la joie de découvrir les primates, les carnivores ainsi que les mammifères marins et les reptiles. Cette faune richement variée est issue des 4 coins du Globe. Si vous préférez les animations, les événements ne manquent pas sur les côtes charentaises. Des compétitions de sports nautiques aux chasses au trésor en passant par les courses diverses, vous avez l’embarras du choix. Le littoral est sillonné par une piste cyclable qui part des Landes de Gascogne (40) en direction de la Bretagne. Parcourez la Vélodyssée sur la distance que vous voulez. Pour changer, vous pourrez vous mettre au tennis ou bien au golf. Ces activités se pratiquent en bord de mer. Pour vous loger, nous vous recommandons le camping à Saint Palais sur Mer Le TAHITI Village qui vous promet de passer un excellent séjour.