Vacances & Tourisme

Les meilleures destinations de vacances en Midi-Pyrénées

Jouissant de 2 000 heures d’ensoleillement par an, la région Midi-Pyrénées est l’une des plus chaudes de France. Il s’agit d’un territoire intérieur qui permet de s’échapper des foules des stations balnéaires. Les vacances s’annoncent calmes et reposantes, surtout pour ceux qui choisissent un séjour en camping. Quelques bonnes adresses à voir du côté de Tarascon-sur-Ariège, mais d’autres destinations sont également à envisager. Si vous cherchez un endroit pour passer un été loin de la foule dans le sud de la France, puisez de l’inspiration à travers ces prochaines lignes.

Redécouvrir le camping en Ariège

Les amateurs de séjour en plein air ont une multitude de choix de destinations de vacances dans le sud-ouest de la France. Vous pouvez jeter votre dévolu sur Ariège (09). Ce département limitrophe de l’Espagne offre un cadre idéal pour profiter du soleil du Midi bien au calme. Un établissement 4 étoiles du côté du village de Surba vous réserve un accueil chaleureux au cœur d’un paysage pittoresque. Imaginez que votre mobil-home tout confort se trouve dans un espace vert ombragé au pied du mont Calamès. Un petit ruisseau passe à proximité pour vous donner l’impression de vivre des vacances au bout du monde. Pour la nourriture, vous pouvez commander à manger depuis votre bungalow. Autrement, le locatif proposé par l’hôtellerie de plein air comme camping-lesedour.com dispose d’une cuisine pour préparer les meilleurs du terroir à votre manière. Une terrasse privée se prête aux apéritifs entre amis locataires du camping. Une aire de jeu et diverses attractions sont également déployées pour les vacanciers. Vous ne passerez probablement pas tout votre temps dans votre cottage. Pensez à explorer les environs en commençant par les parcs régionaux. La vallée de Vicdessos, le Cirque du Sisca, le Lac des Bouillouses vous réservent également d’agréables découvertes.

Vacances en plein Moyen Âge

Si vous aimez les voyages dans le temps, alors le séjour à Rocamadour va vous plaire. Cette bourgade médiévale vous plonge au XIIe siècle. La cité est bâtie à bord de falaise. Sa construction relève d’une prouesse architecturale rare. Près d’un million et demi de visiteurs par an viennent admirer cette merveille d’un autre temps. C’est aussi une étape indispensable pour ceux qui suivent le chemin de pèlerinage de Santiago de Compostela. Les fidèles affluent depuis un millénaire. Divers récits rapportent des miracles de guérison. Sans surprise, la statue de la Vierge noire reste la principale attraction de ce village. Sculpté dans du bois sombre et conservé à la chapelle de Notre-Dame, cet objet sacré mobilise d’innombrables croyants et touristes à travers le monde. La basilique Saint-Saveur et le château figurent aussi parmi les incontournables. Dans le même style, le bourg de Saint-Antonin-Noble-Val est un autre musée à ciel ouvert. Datant du XIIe siècle, son hôtel de ville est le plus ancien de tout l’Hexagone. Vous pouvez faire la réservation d’un mobil-home dans les parages pour pratiquer diverses activités nautiques. Le kayak et la pêche dans les gorges de l’Aveyron font partie des choix possibles.

Vivre un été animé et gourmand à Toulouse

Maintes fois désignée comme la ville la plus attractive de la France, Toulouse attire bien des visiteurs. Elle a le mérite d’être une capitale nationale de la pâtisserie. Diverses propositions culinaires sont à savourer sur place. Les plats salés ne sont pas en reste. Vous avez un large panel de charcuterie en perspective. Cette quatrième agglomération de l’Hexagone est facile à reconnaître avec ses briques roses. Si vous choisissez de séjourner quelques jours dans ses quartiers, prenez le temps d’explorer les recoins. Cela dit, la Place du Capitole demeure un endroit à ne pas manquer. Faites-vous photographier devant ses nombreux patrimoines, notamment l’opéra et le donjon. C’est désormais l’Office de tourisme où vous trouverez les meilleurs itinéraires de visite. Différents musées sont ouverts au grand public dans la « ville rose ». Des établissements parlent d’histoire naturelle, d’abattoir ou d’arts contemporains. Une boutique dédiée aux aventures de Tintin vous permet d’acheter le numéro qui manque à votre collection du BD d’Hergé. De toute manière, les fans de shopping et les chasseurs de bonnes affaires ont beaucoup à faire. Cette ville à la population jeune abrite de nombreuses universités d’envergure nationale. Cela signifie que les fêtards se trouvent dans l’agglomération la plus cool de la France.