Comment préparer un voyage à vélo ?
Quelle que soit la durée de votre escapade, voyager en vélo nécessite toujours une préparation minutieuse. Voici quelques conseils qui pourront vous garantir une aventure inoubliable sur votre vélo.
Choisir la monture adéquate
Le choix du vélo est la base de votre aventure. Il doit se faire en fonction de l’itinéraire, de la distance et du type de terrain à parcourir. Dans tous les cas, il est toujours préférable de choisir une monture légère, mais solide. La randonneuse en fait partie des choix. Elle est très solide et supportera en aucune difficulté tous vos équipements. Elle reste fiable et pratique pour les trajets de courte durée sur la route. Pour les amateurs de vitesse, le vélo de sport comme le « gravel » sera l’idéal. Ce modèle a la particularité d’être équipé d’un pneu légèrement épais et qui ne dispose d’aucune suspension. Il est très léger et est surtout conseillé pour les voyages en bitume. Et enfin le vélo de tout terrain qui est communément connu sous le nom de VTT. Celui-ci vous offre l’avantage de parcourir n’importe quel type de route en toute sérénité. Que ce soit pour des voyages dans la forêt ou sur la montagne, ce modèle reste assez pratique. De plus, certains VTT sont équipés d’une assistance électrique afin de vous offrir un bien meilleure assurance sur la route.
Se munir des stricts nécessaires
Un voyage à vélo nécessité de grandes restrictions. Pour sept jours d’aventure, vos bagages devraient se limiter à deux sacoches pas plus de dix kilogrammes en tous. Comme habillement, vous aurez besoin du maillot synthétique, du casque, du cuissard, du rembourrage, de deux tee-shirts, de deux shorts, de deux manches longues et quelques sous-vêtements de rechange. Pour tenir face aux éventuels problèmes, vous devriez vous équiper des matériels utiles pour la réparation comme les rustines, le grattoir, la colle, le démonte-pneu, les tournevis et les clés adéquates à votre monture. Apportez également une pompe et des chambres à air de réserve. Les matériels de soin et d’hygiène sont aussi indispensables. Et par précaution, il est toujours préférable d’apporter des cordes, une lampe de poche, un ruban adhésif, des épingles et quelques sachets. Mais par-dessus tout, il est conseillé de mettre dans un endroit plus accessible votre téléphone, la carte routière et la boussole. Puis, n’oubliez pas d’apporter quelques sucreries qui vous carbureront tout au long du trajet.