Ces incontournables sur l’île d’Oléron
Comme pour tout site touristique d’importance, l’île d’Oléron compte de nombreux incontournables. Pour enrichir au maximum votre séjour, ne manquez pas de faire la visite de certains endroits et de pratiquer certaines activités. Vous en garderez d’excellents souvenirs qui vous donneront envie d’y revenir dès que possible. De toute manière, il y a de fortes chances où vous n’ayez pas le temps de tout voir et de tout faire en un seul séjour. Si vous ne faites pas que survoler, cela est moins intéressant, car l’île d’Oléron se déguste en douceur.
A la découverte de l’île d’Oléron
Pour rappel, l’île d’Oléron appartient au département de la Charente-Maritime. Dans cette partie de la Côte atlantique, c’est la plus vaste île française, mais ce qui la rend attrayante, c’est surtout la richesse de son patrimoine maritime, son cachet authentique et ses villages si charmants. Vous ne pourrez qu’être séduit par l’île d’Oléron. Puis, comme c’est une île, donc entourée par la mer, baignant dans l’océan atlantique, vous ne courez aucun risque de respirer de l’air vicié. Vive l’air marin qui va vous ressourcer, vous serez regonflé en rentrant des vacances ! Pour commencer l’exploration sous toutes les coutures de l’île d’Oléron, partez pour la Citadelle du Château-d’Oléron. Construite sous Richelieu en 1630 par-dessus les vestiges de l’ancien château médiéval, cette citadelle de nature militaire abrite aujourd’hui des salles d’expositions. Avec seulement une poignée de chances, vous assisterez probablement à des manifestations culturelles dans ces lieux. C’est une découverte à faire en famille. Puis, il y a Fort Boyard, le seul, l’unique ! Vous n’aurez pas le droit d’y pénétrer, mais tout de même celui d’en faire le tour au cours d’une excursion en bateau. Pour faire original, vous pouvez visiter le Fort à bord d’un hélicoptère, vous en aurez une vue plongeante, magnifique ! Maintenant, visitez un autre fort, cette fois le Fort Louvois dont la forme est un peu curieuse, car elle est comme un fer à cheval. Situé entre l’île d’Oléron et le bassin de Marennes, ce fort avec son pont-levis, sa douve et son donjon central ressemble à s’y méprendre à un château du Moyen- âge.
Les plages, les activités nautiques sur l’île d’Oléron
L’île, comme son nom le rappelle, possède des plages d’une grande beauté, dont la plage de Vert-Bois, la plage de Grand-Village, la plage des Huttes, la plage de Saint-Trajan-les-Bains, les plages de Saint-Denis d’Oléron et la pointe des Boulassiers. À vous les balades sans fin sur les bords de mer, à vous les séances de bronzage tous les jours, à vous les baignades avec les poissons. Puis, il y a aussi les activités nautiques, notamment le surf, particulièrement prisé dans ce spot de qualité sur la côte atlantique. De plus, le surf, vous pouvez en faire à n’importe quelle saison sur l’île d’Oléron, ce qui la rend spéciale comme spot. Pour vous ou pour votre enfant, au besoin, sachez qu’il s’y trouve des écoles de surf intéressantes pour vos premiers pas sur les planches. Puis, vous pouvez faire du char à voile, une espèce de bateau sur roues qui avance grâce à la force du vent, mais qui a besoin d’être piloté. Vos enfants en crieront de joie ! Vous pouvez en pratiquer sur la place de Dolus d’Oléron, la plage Saint-Denis ou celle de Grand-Village. Sinon, vous pouvez aussi faire du kitesurf, du kayak ou du stand-up paddle sur l’île d’Oléron.
C’est comment le camping sur l’île d’Oléron ?
Le camping sur l’île d’Oléron est agréable au possible. Dans un cadre des plus magnifiques, c’est un hébergement qui vous garantit confort et convivialité. Au camping le Fief Melin, vous pouvez louer un emplacement et un mobil-home pour une semaine voire plus, et si vous venez en famille, les prix sont plus intéressants qu’en hôtel. Vous pouvez préciser lors de votre réservation que vous souhaitez loger dans un camping-car avec deux ou trois chambres, selon le nombre de personnes qui vous accompagnent. Il est aussi possible de demander un ou deux lits supplémentaires au besoin. Le personnel, les services sont satisfaisants, et avec une piscine sur place ou à proximité ainsi que les animations organisées, vous vous plairez en camping sur l’île d’Oléron.