Camping à Argelès : de belles surprises vous attendent
Nichée au pied du massif des Albères, Argelès-sur-Mer ou Argelès est une station balnéaire du sud de la France. Cette petite ville des Pyrénées-Orientales près de la frontière avec l’Espagne est l’endroit parfait pour un séjour en camping. Ses 7 km de plage conviennent aux familles. Les groupes et les couples sont également les bienvenus. Outre les plaisirs nautiques, d’autres centres d’intérêt sont à découvrir dans cette partie de l’Hexagone. Le patrimoine culturel ainsi que la gastronomie pyrénéenne séduiront plus d’un. Jeu d’enfant, amusement pour les adultes ou autres distractions, tout le monde trouvera sur place l’activité (ou les activités) qui l’occupera tout l’été. Soyez les bienvenus à Argelès !
Les plages près de votre camping à Argelès-sur-Mer
Titulaire du label bleu, la plage d’Argelès-sur-Mer se distingue par sa propreté. La sécurité est également au rendez-vous dans cette partie du littoral méditerranéen. Des maîtres nageurs sauveteurs comme dans « Alerte à Malibu » veillent sur les vacanciers. Ils se tiennent prêts à intervenir dès le moindre problème. Ces anges gardiens assurent la sécurité de ceux qui restent sur le sable comme celle des véliplanchistes. La planche à voile est une activité aquatique phare au bord de la Méditerranée. Racou, la plage principale de la ville se trouve près d’une barre de côte rocheuse. Ce qui lui donne encore davantage de caractère. L’image de carte postale du bord de mer argelésien donne envie d’y rester toute l’année. À ce titre, sachez que vous pourrez, dans certains campings, bénéficier de prix promotionnels en louant un mobil home plus d’une semaine. En optant pour un établissement avec un certain nombre d’étoiles, vous bénéficierez d’un confort de palace. La piscine chauffée et d’autres commodités vous seront offertes. Un grand parc de loisir avec aire de jeu et toboggan n’attend que les enfants. D’autres prestations sont également disponibles à la demande. Au camping Les Pins à Argelès-sur-Mer, il y a aussi la restauration, un centre de loisirs ainsi qu’une animation permanente. Le club kids permet aux enfants (et aux parents) de bien profiter de leur séjour au bord de la mer. Les parents n’ont pas à faire du baby-sitting à plein temps puisque leurs enfants sont entre de bonnes mains. Outre les loisirs nautiques près du grand bleu, d’autres plaisirs aquatiques sont également à découvrir à Argelès-sur-Mer. Les cours d’eau des environs permettent de pratiquer le canyoning ou le rafting.
La découverte du massif des Albères et du patrimoine culturel
Le massif des Albères fait partie du décor d’Argelès. Cette montagne offre le calme et la sérénité pour ceux qui souhaitent s’éloigner un moment de l’effervescence de la plage. Il faudra marcher sur quelques kilomètres pour monter en altitude. La fraîcheur de l’air confirme que vous faites effectivement de la randonnée en montagne.
Il est aussi possible de faire de l’escalade. Des falaises abruptes permettent aux adeptes de la discipline de pratiquer leur distraction favorite. Dans tous les cas, le dépaysement sera total. En hauteur, vous aurez une vue imprenable sur le bourg d’Argelès et ses plages. Certains sommets culminent à plus de 1000 mètres. À cette altitude, vous pourrez voir très loin l’horizon. La végétation est essentiellement composée de garrigues. Des cistes et autres ajoncs forment le paysage. Sur la base de la montagne, les oliviers et les chênes constituent le décor. À partir de 600 mètres d’altitude, vous entrez dans une réserve classée. Une forêt de hêtres donne du caractère à ce massif. Par endroit, vous apercevrez des vaches massanaises. Ce sont de rares espèces à moitié sauvages qui restent en pâture une grande partie de l’année.
Votre séjour en camping à Argelès-sur-Mer ne serait pas complet sans un côté culturel. L’architecture locale confirme la présence de la culture catalane. Le clocher de l’église Notre dame del Prat témoigne de cette identité. Le parc municipal de Valmy est une autre étape incontournable. C’est 5 ha de verdure qui se prête au pique-nique et à diverses activités pour toute la famille. La tour de la Massane devrait aussi figurer au programme des visites. Cet édifice date de 1293.